Québec, le 4 septembre – Capitale Numérique, l’organisme derrière les événements Rendez-vous numérique et Interface - Québec, confirme son rôle moteur dans le développement de l’écosystème numérique et culturel de la région. Selon un rapport produit par le Centre des congrès de Québec, l’édition 2025 de ces deux événements combinés a généré 1,5 million de dollars de retombées économiques locales.
Avec un soutien financier de 200 000 $ accordé par la Ville de Québec dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, Capitale Numérique démontre un effet de levier exceptionnel : pour chaque dollar investi par la Ville, ce sont 7,50 $ qui ont été injectés dans l’économie locale. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de la première année où l’organisme assurait lui-même la production complète de ses événements.
Une reconnaissance grandissante
Ces résultats confirment la pertinence de l’appui public et soulignent le rôle stratégique de Capitale Numérique dans la promotion de Québec comme destination attractive pour ses citoyens, ses entreprises et ses visiteurs. Rendez-vous numérique et Interface - Québec contribuent non seulement à stimuler l’activité économique, mais aussi à renforcer le tissu social, le rayonnement du secteur numérique et l’innovation locale. « Le succès de Rendez-vous numérique et d’Interface - Québec confirme que notre ville dispose du talent, de la créativité et de l’énergie pour s’imposer comme un pôle incontournable du numérique, ici et à l’international. » mentionne Jonathan Parent, président et cofondateur de Capitale Numérique.
Capitale Numérique : lancement de saison et nouvelle image de marque
La nouvelle image de marque de Capitale Numérique se veut un reflet de cette diversité de communautés qui se rassemblent sous le joug de l'organisme, où les idées circulent, les liens se tissent et qui bouge avec ses gens. On a voulu un univers qui respire notre façon de rassembler, d’animer et de connecter les gens. Plus qu’un logo ou des couleurs, c’est une identité qui parle de vous, de nous, et de tout ce qu’on bâtit collectivement.
« Nous avons choisi de collaborer de nouveau avec Jean-Nicolas Gauthier, le directeur artistique derrière l’identité visuelle d’Interface - Québec. Cette continuité assure une cohérence et une familiarité dans l’écosystème des marques que Capitale Numérique déploie. Les caractéristiques conceptuelles de ce nouvel environnement de marque ont rapidement séduit notre équipe, car elles traduisent avec justesse les valeurs que nous souhaitons continuer de mettre de l’avant. » souligne Carole-Ann Labrie, directrice générale et cofondatrice de Capitale numérique.
« Quand j’ai été contacté pour le mandat, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est le concept d’une courtepointe. L’assemblage de différents carrés faisait à la fois un clin d’oeil au concept profondément numérique du pixel, et pouvait aussi représenter l’idée d’une communauté, de plusieurs personnes arrivant de différents horizons, avec différentes expériences, qui se tissent ensemble pour devenir quelque chose de plus grand. » - Jean-Nicolas Gauthier, designer graphique à son compte et directeur artistique d'Interface - Québec
À propos de Capitale Numérique
Capitale Numérique est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion et à la valorisation de l’écosystème numérique de Québec. Par la production d’événements d’envergure tels que Rendez-vous numérique et Interface - Québec, l’organisation crée des occasions uniques de rencontre, de formation et de rayonnement pour les acteurs du milieu. Sa mission est de dynamiser les communautés du numérique à travers des moments, des échanges, des projets et des ressources, pour développer collectivement pour faire du Québec un pôle incontournable de l’innovation et de la culture numérique, tout en favorisant les retombées positives pour les communautés.
– 30 –
Source et renseignements :
Sabrina Métivier, coordonnatrice aux opérations
418-929-1232
communications@capitalenumerique.com