Québec, le 13 mars 2025 – Capitale Numérique, un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique québécoise, a reçu un appui financier de 200 000 $ de la Ville de Québec dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale, pour la réalisation de ses deux événements porteurs : Rendez-vous numérique et Interface – Québec.
L’innovation comme levier économique
Alors que Capitale numérique s’apprête à lancer la première édition de son événement Rendez-vous numérique (RDVnum) du 8 au 10 avril prochain, rejoignant plusieurs centaines de professionnels de la communauté d’affaires des technologies et du numérique, l’organisme est fier d’obtenir cet appui et reconnaissance de la part de la Ville de Québec.
« En plus de pouvoir compter sur un soutien exceptionnel de la communauté d’affaires technologiques et numérique de Québec, l’appui de notre Ville représente pour nous une fierté et un gage de confiance envers notre organisation. Cela nous permettra de soutenir nos deux événements majeurs, soit Rendez-vous numérique et Interface – Québec. », souligne Jonathan Parent, président du conseil d’administration et cofondateur de Capitale numérique.
À cet effet, l’événement Rendez-vous numérique présentera une conférence d’ouverture de Martin Bouchard, président-directeur général de QScale – entreprise pionnière des centres de données pour l’intelligence artificielle (IA), ainsi qu’une conférence de Stéphane Garneau, président-directeur général de Micrologic, pionnier canadien en infonuagique, plaidant notamment pour une plus grande souveraineté numérique du Québec, en plus d’une soixantaine d’autres conférences portant sur des sujets hautement d’actualité, dans un contexte économique où nos entreprises innovantes jouent un rôle primordial.
Du côté d’Interface – Québec, l’événement par et pour la communauté numérique qui mobilise plus de 40 bénévoles à l’année, lancera sa programmation le 19 mars prochain au District Saint-Joseph. Deux conférences ont déjà été annoncées : Philippe Lamarre, fondateur d’URBANIA et Ioana Teleanu, designer de produit pour Miro.
Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,7 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.
« Je me réjouis de voir que la communauté numérique de Québec se retrousse à nouveau les manches pour encourager les entreprises de la région à sortir des sentiers battus et stimuler l’innovation sous toutes ses formes. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir Capitale numérique, parce que c’est un mouvement dont nous avons plus que jamais besoin. » a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec.
Des partenaires qui ont répondu présents en 2025
Capitale numérique compte sur l’appui de nombreux partenaires pour la réalisation des premières éditions du Rendez-vous numérique et Interface – Québec. L’organisme souhaite remercier la Ville de Québec, Buster Fetcher, Destination Québec cité, La Console, Axeptio, Baseline, Plytix, Microsoft, Libéo, Shopify, Novatize, Vooban, PLG numérique, GoSecure, Fasken, PROMPT, le Conseil de l’innovation du Québec, Axelys, MAIN, le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM), betula, le Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, helloDarwin, Eklosion, freelance.ca, Ambicio, &friends, Bentley Systems, ROBIC, iA Groupe financier, le Collectif Diapason, Verndale, Nooé, Dialog Insight, TechnoCompétences, Cybereco, 2 Degrés, les Événements eCommerce, InfoBref, le Grenier.
À propos de Capitale numérique
Créé en réaction à l’annonce de la fermeture de Québec numérique et motivé par l’élan de solidarité reçu de la part de la grande communauté numérique du Québec, l’organisme à but non lucratif Capitale numérique est né de la volonté de la rassembler et de l’animer. Les deux événements majeurs de Capitale numérique, Rendez-vous numérique et Interface – Québec, sont les successeurs de la Semaine numériQC (SNQC) et du Web à Québec (WAQ). L’organisation se positionne comme un créateur de contextes favorisant les échanges, le partage et la collaboration et souhaite travailler à la construction d’une communauté numérique forte, bienveillante et innovante.
– 30 –
SOURCE :
Capitale numérique
Carole-Ann Labrie, cofondatrice et directrice générale
carole-ann@capitalenumerique.com